Vendee Diagnotic, Logo composé de lettre blanche

DIAGNOSTIC AMIANTE

Infos & Contact

07 87 12 06 86

Le Diagnostic Amiante, Qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic amiante existe sous plusieurs formes : DTA /DAPP/AVANT VENTE/ DAAT/ DAAD.

Le diagnostic amiante sert à protéger les acquéreurs et vendeurs de vices cachés. Tous nos diagnostiqueurs sont certifiés (certification cofrac, Ass4…) et sont formés pour repérer l’amiante comme par exemple : la tôle ondulée en fibro-ciment, conduit de fluide et de fumé en fibro-ciment, le barreaudage en fibro-ciment, panneau sandwich en fibro-ciment, dalle de sol en fibro-ciment, ardoise fibro-ciment, colle en amiante…

Le diagnostiqueur équipé de ses EPI (équipement de protection individuelle) pourra s’il le faut prélever un échantillon ou examiner sur jugement personnel. Le résultat se conclu sous trois notes : 1, 2 et 3 et si la classification du produit est en 3 le propriétaire a trois ans pour faire les travaux de confinement et ainsi faire retirer l’amiante.

A savoir que si le rapport amiante est vierge alors la durée du diagnostic amiante est illimitée. En revanche s’il y a eu découverte d’amiante, il y a une évaluation périodique à effectuer et le diagnostic n’est valable que 3 ans.

Le diagnostic amiante location n’est pas valable pour la vente mais inversement oui.

Vue en contre plongée d'un immeuble
Représentation d'une agglomération

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante a longtemps été considéré comme un matériau miracle, aux qualités exceptionnelles et peu cher. L’amiante est un corps inorganique, mauvais conducteur de chaleur, incombustible et pratiquement inattaquable par les acides.

Auparavant on pensait que l’amiante était un véritable lin fossile aux substances végétales. La France a connu son plus gros pic de consommation d’amiante au début des années 70 avant d’être interdit définitivement le 1er juillet 1997. La prise de conscience des risques liés à l’amiante a commencé dans les années 1990 lorsque sont apparu chez les travailleurs de l’amiante, les conséquences très graves des expositions aux fibres d’amiante : cancer du poumon et mésothéliome.

Il faut savoir qu’une infime particule d’amiante inhalé peut provoquer des maladies graves 40 ans après.

Quand faire son diagnostic amiante ?

Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien et que votre permis de construire date d’avant le 1 Juillet 1997 alors le diagnostic amiante sera obligatoire. De même si vous désirez rénover ou démolir votre bien le diagnostic amiante vous sera demandé (daté toujours d’avant le 1 juillet 1997).

  • Diagnostic amiante avant vente pour vente ou location
  • DAPP diagnostic amiante partie privative pour location d’appartement
  • DAAT/DAAD Diagnostic amiante avant travaux/avant démolition pour la rénovation ou la démolition
  • DTA Dossier technique amiante pour la vente à usage autre qu’habitation (partie commune)

Combien coûte un diagnostic amiante ?

Le prix d’un diagnostic amiante peut varier en fonction de la surface du bien à expertiser et selon les nombres de prélèvements nécessaires à la bonne réalisation du repérage.

Veuillez prendre contact pour un devis personnalisé.

Infos & Contact

07 87 12 06 86

Menu