Vendee Diagnotic, Logo composé de lettre blanche

DIAGNOSTIC DPE

Infos & Contact

07 87 12 06 86

DPE - Le Diagnostic de Performance Energétique

Le diagnostic DPE a pour but de réaliser un bilan thermique simplifié, instauré par l’Etat Français pour lutter contre les émissions de Co par le biais du Plan Climat.

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire dans le cadre d’une vente et d’une location.

A savoir que le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour la mise en vente de votre bien et que toute personne ne respectant cette règle n’est pas exclue de sanctions. Par exemple des agences immobilières ont été condamnées pour ne pas avoir précisé le DPE des biens en ne notifiant que ‘’DPE en cours’’. Le DPE est donc exigé pour passer l’annonce de vente d’un bien.

Dans le cadre d’une location tout DPE doit être fourni au locataire le jour de la signature du bail, sans ce diagnostic de performance énergétique le locataire peut se retourner juridiquement contre son propriétaire. Le DPE informe donc locataire ou acquéreur de leurs futures consommations éventuelles d’énergies au sein de leur foyer.

L’ADEME environnement est un site internet qui classe tous les DPE réalisés, vous pourrez même vérifier via leur plateforme si votre diagnostiqueur est présent sur la liste des diagnostiqueurs agréés.

Gros plan sur une tête thermostatique

Comment faire un DPE et quelle est sa durée de validité ?

Le diagnostic de performance énergétique plus communément appelé DPE est valable 10 ans si aucun travaux dans le bien n’a été réalisé durant cette décennie. Le DPE va classifier votre maison selon plusieurs critères dont les plus importants sont : le système de chauffage, l’isolation des murs sols et plafonds, le type d’ouverture, le système de production d’eau chaude et les ponts thermiques. Le technicien se base sur une méthode 3CL (calcul de la consommation conventionnel du logement) pour un bien datant d’après 1948. Tous ces points de contrôles vont pouvoir classifier votre bien en deux parties : la consommation énergétique et la quantité d’énergie consommée et estimée (GES : émissions de gaz à effet de serre).

Pour éviter de traquer les maisons d’avant 1948 le DPE se base sur les factures de consommations.

Une fois le DPE fini le diagnostiqueur doit vous prescrire deux recommandations au minimum pour vous aider dans l’amélioration de votre consommation énergétique.

Quel DPE choisir ?

Il existe plusieurs DPE : pour la vente, pour la location et pour le logement neuf. Le DPE vente et location ont la même méthodologie. En revanche le DPE neuf n’est pas un DPE vente et ni location. Ce DPE neuf permet de valider l’étude thermique d’une maison neuve et doit être fourni avec la perméabilité à l’air et l’attestation de fins de travaux au plus tard à la livraison du bien. Il faut savoir que le DPE location n’est pas valable pour vente, que le DPE neuf n’est pas valable pour la vente mais que le DPE vente peut-être utilisé comme DPE location.

Combien coute un diagnostic DPE ?

Le prix d’un diagnostic de performance énergétique DPE va dépendre de la surface de votre bien. Nos techniciens estiment entre 1H et 2H sur place effectuer un le DPE. La mission et par conséquent le prix peut varier, comptez au minimum 50€ ttc pour un diagnostic de performance énergétique de votre bien.

Menu