Vendee Diagnotic, Logo composé de lettre blanche

DIAGNOSTIC TERMITES

Infos & Contact

07 87 12 06 86

A quoi sert le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites (loi n°99-471 du 8 juin 1999) sert à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages ainsi qu’endiguer leur propagation. Le diagnostic termites permet d’exonérer les acquéreurs et vendeurs de vice cachés.

Le diagnostiqueur recherche la présence de termites dans un bien : appartement, maison, local commercial, local industriel, bâtiment à usage agricole… La zone de contrôle du terrain est limitée à 10 mètres autour du bâti « normatif ». Le diagnostic termites se limite aux zones rendues visibles et accessibles par le propriétaire.

On peut retrouver des termites à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment et sur des bois bâtis, polystyrène ou encore du carton. Ces insectes peuvent pénétrer le béton pour finir leur course dans une boiserie de maison. Un cordonnet de termites sur les murs est facilement repérable, il suffit de gratter pour vérifier leur présence.

Termites représentées sur un morceau de bois
Représenation d'une structure ne bois altéré par des champignons

Qu’est-ce qu’un termite ?

Le mot termite est du genre masculin et, par conséquent, on ne parlera d’un termite et non d’ « une termite ». Nous avons le roi et une reine, les œufs, les ouvriers, les soldats et les reproducteurs ailés. Communément appelé fourmi blanche, un termite fait parti de la famille des isoptères (ce sont les seuls). Caractérisé par leur tête orthognathe, une paire d’antennes moniliformes, deux paires d’ailes de tailles égales et un développement de type hémimétabole, les termites sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées en castes.

On compte 281 genres et 2600 espèces de termites. Parmi ces 2600 espèces celles rencontrées en France sont : Les Acanthotermitidae, Les Kalotermitidae, les Eutermitidae, les Holotermitidae, les Mastotermitidae et les Rhinotermitidae. En France nous rencontrons des termites souterrains du genre Reticulitermes et les termites de bois sec (charpente, plinthes, meubles, poutres…) Kalotermes.

Quand faire son diagnostic Termites ?

Le diagnostic termites est obligatoire pour la vente d’un bien ou d’un terrain situé sur une zone à risque. Lors de la signature du compromis de vente le notaire vous obligera à fournir ce rapport.

Ce diagnostic est valable 6 mois et les sociétés de diagnostics fournissent la mise à jour. Le diagnostiqueur a un devoir de conseil et se doit de renseigner les vendeurs et les acquéreurs sur l’éventuelle présence de champignons ou insectes à larves xylophages visité en plus s’il y a le jour de l’expertise. Le notaire peut donc demander un diagnostic état parasitaire pour compléter le premier rapport des termites.

Que faire en cas de termites ?

A rappeler que les moyens d’investigations utilisés sont : un examen visuel des parties visibles et accessibles, un sondage mécanique (poinçon) des bois visibles et accessibles. Dès que le propriétaire a connaissance de la présence de termites dans un immeuble bâti ou non bâti (terrain nu) il doit faire une déclaration en mairie sous un délai d’un mois.

En copropriété c’est au syndic de se charger de cette tâche. Si le propriétaire s’exonère de la déclaration en mairie celle-ci pourra imposer des travaux chez l’habitant pour éviter une propagation. Le coût du traitement contre les termites sera alors à la charge du propriétaire.

Dans tous les cas la mairie peut exiger d’effectuer un traitement.

Infos & Contact

07 87 12 06 86

Combien coûte un diagnostic termites ?

Le prix d’un diagnostic termites peut varier en fonction de la surface du bien à expertiser.

Au minimum un diagnostic termites peut coûter 50 € ttc selon votre secteur et les zones d’infestations.

Menu