Vendee Diagnotic, Logo composé de lettre blanche

DIAGNOSTIC ELECTRICITE

Infos & Contact

07 87 12 06 86

Qu'est ce que le diagnostic électricité ?

Le diagnostic électricité est passé en vigueur le 1er 2009 et pour but d’identifier les risques sur une installation vétuste ou dangereuse. Le diagnostic électricité est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien dont l’installation électrique a plus de 15 ans (la date du dernier passage du consuel faisant foi). Le diagnostiqueur équipé de ses EPI (équipement de protection individuelle) se base sur les normes prescrites et obligatoires.

Le diagnostic électricité vérifie plus de 87 points de contrôles notamment : mesure de la résistance à la terre ; test des différentiels ; vérification de la section des conducteurs, mesure de la continuité ; les interrupteurs ; les disjoncteurs ; les liaisons équipotentielles ; les fusibles ; les différents modes de pose ; les classes de matériaux électriques et la distance de protection à respecter dans les salles d’eau…

Le diagnostiqueur utilise donc du matériel adapté à la réalisation des tests comme par exemple le VAT (vérificateur d’absence de tension) qui lui est EPI (équipement de protection individuelle) ou encore une machine à plusieurs contrôles de type FLUKE.

Gros plan sur un tableau électrique avec disjoncteurs
Ampoule allumée, tenu par une personne depuis le culot.

Quand faire son diagnostic électrique, et quelle est sa durée de validité ?

Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien et que votre installation a plus de 15 ans alors le diagnostic électricité vous sera obligatoirement demandé. Le rapport électricité pour la vente est valable 3 ans contrairement à 6 ans pour un diagnostic électricité location.

Le diagnostic location n’est pas valable pour la vente. Toutefois dans les deux cas il n’y a aucune obligation de travaux en cas d’anomalie, ce diagnostic informe des risques encourue et en cas d’anomalie majeure il est fortement conseillé aux propriétaires ou à l’acquéreur d’effectuer des travaux de remise en conformité.

Lors d’une vente, sans ce diagnostic électricité ou s’il n’est plus valide l’acquéreur peut exiger l’annulation de la vente ou revoir le prix de la transaction à la baisse.

De même, lors d’une location le locataire n’étant pas informé de ce diagnostic électricité, il peut demander s’il le souhaite une allocation de dommages et intérêts devant les juridictions civiles.

Combien coûte un diagnostic électricité ?

Le prix d’un diagnostic électrique va dépendre de l’ancienneté de votre installation électrique mais aussi du temps passé sur place et au bureau pour la réalisation d’un document officiel.

Nos agents estimes entre 1H à 2H sur place pour le bon déroulement de la mission sur place et par conséquent le prix peut varier, comptez au minimum 50€ ttc pour le contrôle électricité de votre bien.

Infos & Contact

07 87 12 06 86

Menu