Vendee Diagnotic, Logo composé de lettre blanche

ATTESTATION FIN DE TRAVAUX/Rt 2012

Infos & Contact

07 87 12 06 86

Etude thermique RT 2012

Obligatoire depuis le vote des lois Grenelles I et II, l’étude thermique RT 2012 permet de classer une maison dans la norme RT 2012.

Toute maison dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er Janvier 2013 doit respecter des points spécifiques correspondant à la réglementation thermique : RT 2012.

La démarche à suivre lors d’une construction de maison aux normes RT 2012 : il faut au moment du dépôt de la demande de permis de construire fournir une étude thermique selon la norme RT 2012 avant travaux, réalisé par un bureau d’étude. Cette étude est faite en amont du projet et permet d’évaluer la consommation d’énergie du bien. Elle permet de calculer les différents coefficients à respecter dont : le BBIO (Besoin bioclimatique conventionnel), la TIC (température intérieure conventionnelle) ainsi que le CEP (coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire).

Pour compléter ce premier dossier, une attestation de prise en compte de la réglementation thermique 2012 délivré le plus souvent par le maitre d’ouvrage est à ajouter.

Le constructeur réalise ensuite la maison sous les normes exigées.

Dès que le bâtiment est terminé, le test d’infiltrométrie (test de perméabilité à l’air) accompagné du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoirement à réaliser pour valider la conformité de la maison en RT 2012. Une attestation de fin de travaux est alors remise.

diagnostic assainissement, grille d'avaloir d'eau pluviale pour assainissement collectif

Quelle sont les caractéristiques d'une maison aux normes RT 2012 ?

Les principales caractéristiques d’une construction aux normes RT 2012 visent à améliorer l’impact environnemental.

Une maison aux normes RT 2012 doit consommer en moyenne 3 fois moins : la norme RT 2012 exige une consommation de moins de 50 kWh/m² et par an contre 150 kWh/m² avant.

Cette norme RT 2012 oblige également un recours à une énergie renouvelable au sein de la construction, une bonne isolation afin de limiter les consommations, et les infiltrations d’air devront être limitées au maximum… Un test d’étanchéité à l’air est réalisé en fin de chantier afin d’évaluer ce dernier point.

Comment faire valider votre projet RT 2012 ?

Contactez Vendée Diagnostics !

Nous vous apporterons des réponses ainsi que la solution pour valider la RT 2012.

Infos & Contact

07 87 12 06 86

Menu